Laval U Homage to Artists 2013
Gala Hommage aux créateurs
Deux membres de l’Université Laval honorés
Photo Marc Robitaille
De gauche à droite : Sophie D’Amours, vice-rectrice à la recherche et à la création, André Papillon, doyen de la Faculté de musique, Claude Vallières, lauréat et chargé de cours à la Faculté de musique, Hubert Nigel Thomas, lauréat et professeur retraité de la Faculté des lettres et Michel De Waele, doyen de la Faculté des lettres.
Québec, le 3 avril 2013 – L’Université Laval a reconnu, en fin de journée hier, ses lauréats de la 3e édition du concours Hommage aux créateurs. La cérémonie s’est déroulée à la salle Le Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins, en présence des membres de la direction, des représentants du milieu culturel et de nombreux invités. La vice-rectrice à la recherche et à la création, Sophie D’Amours, a présenté les récipiendaires : Hubert Nigel Thomas et Claude Vallières.
Hubert Nigel Thomas est né à Dickson Village, dans les Petites Antilles. Avant de s’établir au Québec à 21 ans, il avait déjà occupé les postes d’enseignant et de fonctionnaire dans l’État de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. À Montréal, il enseigne à la Commission des écoles protestantes du Grand Montréal pour devenir en 1988 professeur de littérature états-unienne au Département des littératures à l’Université Laval. En 2006, il prend une retraite anticipée pour se consacrer à la création littéraire. Mis à part nombre de nouvelles et d’articles de critique littéraire publiés dans des revues littéraires, il a publié des œuvres (romans, nouvelles, poésie et critique littéraire) qui ont été applaudies par la critique nationale et internationale. Auteur de référence pour la littérature canado-caribéenne, il voit ses textes enseignés dans des universités d’ici et d’ailleurs, en plus d’être publiés dans des anthologies importantes et de nourrir les discussions sur la littérature afro-canadienne. Des Vies, la traduction française de son recueil de nouvelles Lives: Whole and Otherwise (2010) sera publiée cette année.
Claude Vallières partage sa vie entre ses deux passions, la musique et l’enseignement. Parallèlement à sa carrière solo d’auteur-compositeur-interprète, on a pu le voir comme membre du groupe vocal La bande magnétik, interprète soliste avec l’Orchestre symphonique de Québec et celle de la Montérégie, choriste et guitariste pour plusieurs artistes québécois sur scène et en studio, musicien, chanteur, arrangeur ou auteur-compositeur pour l’enregistrement d’albums et de bandes sonores de spectacles multimédias, coach vocal lors d’importants festivals de chansons partout au pays… En 2011, il lançait son album Souffles; il repart d’ailleurs en tournée au Québec en avril. Quand il n’est pas sur scène ou en studio, ce chargé de cours à la faculté de musique de l’Université Laval enseigne, écrit des nouvelles, des ouvrages pédagogiques ou des programmes d’études de musique au secondaire pour le ministère de l’Éducation.
Hommage aux créateurs est un événement sous la responsabilité du Vice‐rectorat à la recherche et à la création. Cet hommage institutionnel reconnaît et salue le talent, l’audace et la créativité de ces hommes et de ces femmes qui transmettent leur passion et leurs connaissances, tout en participant au rayonnement de leur faculté, de l’Université et de la société québécoise.
-30 –
Photos disponibles sur demande
Source :
Sylvain Gagné
Relations avec les médias
Direction des communications
Université Laval
418 656-3952
Top of Form
Recherche dans “Communiqués de presse”